BLOG POST

DU VRAI, THAT'S IT

Je vais utiliser cette page pour écrire quelques blogs sur des sujets importants qui touchent le trading. Comme à mon habitude, cela risque d'être différent et probablement de vous secouer un peu. Le trading est un monde spécial, et j'ai l'impression que les gens se perdent dedans alors que c'est super simple. On tente de nous faire croire que c'est "normal", que ça fait partie de "l'apprentissage", alors que plusieurs choses sont tout simplement de la bullshit.

Sur cette page, vous trouverez un post par semaine sur un sujet chaud. Rien que vous ne pourrez retrouver ailleurs ou dans vos livres, juste du vrai, provenant de mon expérience personnelle et de mon cœur.

LES BLOGS

pelletrades

Une passion dangereuse?

July 25, 20245 min read
''Le trading, ça ne doit pas être toute ta vie…''

Aujourd’hui, en cette dernière matinée pour moi avant les vacances, je trouvais important de vous partager ma vision sur un aspect que plusieurs oublient.

La passion

Pour que ça puisse fonctionner, c’est comme dans n’importe quel métier. Si tu le fais pour les mauvaises raisons, c'est-à-dire l’argent, jamais tu ne réussiras. Tu vas peut-être t’inscrire à un cours, prendre des formations, mais jamais tu ne les termineras ou progresseras. Il faut que ça vienne du cœur, il faut que ce soit une passion.

Généralement, vos amis, hommes ou femmes, ont des passions pour le sport, les ongles ou peu importe… Leurs passions sont à des moments fixes, souvent organisés en groupe. Le trading, c’est différent. Le trading, c’est toi avec toi-même et quelques autres dégénérés souvent dans une communauté. Ca peut être accessible 23h par jour 5 jours par semaine...Ou encore pire, 24/7 comme la crypto. Certains gardent le trading comme une passion, quelques heures par semaine, et veulent pousser leur connaissance sans nécessairement avoir en tête le but d’en vivre. C’est comme ça pour la majorité et, dans ce cas, la relation demeure généralement saine.

Par contre, pour ceux qui tombent complètement en amour avec les charts, avec le thrill de prendre des positions, avec la fièrté de voir la précision et le plaisir de voir nos analyses se réaliser, ça peut devenir un peu dangereux. Je ne veux pas jouer au travailleur social, mais le trading peut littéralement devenir une addiction. Il faut qu’à un certain point ça devienne une obsession, ou presque, pour réussir. Par contre, il faut savoir tracer la ligne entre "too much" et "bien dosé".

Comme dans n’importe quel "sport" ou domaine de performance, l’état d’esprit et ce qui se passe autour sont importants… Dans le cas du trading, ça ne fait pas exception. Tu ne peux pas performer au plus haut niveau si ton mental est fucked up… On devient tellement focus sur la réussite qu’on peut oublier le reste… Si vous décidez d’aller jusqu’au bout avec le trading, vous risquez d’avoir, à l’occasion, fait passer le trading avant des choses que vous ne devriez pas… C’est bien ? C’est mal ? Pas vraiment de réponse à donner là-dessus, tant que ça ne devient pas récurrent. Pour atteindre des hauts niveaux, il faut parfois faire des sacrifices. Par contre, ces sacrifices doivent demeurer de courte durée et valoir la peine. Si vous finissez par réussir mais que vous n’avez plus de famille, plus d’amis, ça sert à quoi ?

En dehors des choses physiquement importantes, il y a aussi une question d'argent. Une passion, ça peut coûter cher, 100% d'accord. Mais ça ne devrait pas vous mettre dans une situation financière difficile. Le trading, si vous trichez et n'êtes pas honnête, peut littéralement vous rendre la vie difficile d'un point de vue financier. Qu'est-ce qui arrive lorsque les finances vont mal ? Le reste a tendance à aller moins bien également... Ça devient une roue encore une fois dangereuse.

Soyez sur vos gardes

Tout ça pour vous dire que la passion c’est important. Mais comme dans n’importe quoi, il faut savoir tracer une ligne. Le trading c’est beau, mais il existe une vie en dehors du trading. Trouvez-vous des activités, d’autres hobbies. Non seulement ça va vous aider dans vos performances, mais ça va également vous libérer l’esprit de ces foutues chandelles qui peuvent devenir obsessives. Je vous garantis que si vous négligez l’extérieur pour favoriser votre trading, ça n’accélérera pas votre progression… Au mieux, ça va la ralentir. Il faut laisser au temps le temps de faire les choses… Il y a des raisons pour lesquelles les cours universitaires prennent 3-5 ans… C’est la même chose en trading. On peut facilement couper un peu de bullshit contrairement à l’école, mais ça demeure quelque chose qui prend du temps. Même si tu passes jour et nuit sur ton ordi à analyser, ça ne te rendra pas service.

Quand vous commencez à flirter avec la rentabilité et à gagner un peu d’argent, c’est souvent là que ça va accrocher et que vous allez prendre plus conscience de ce texte… Les possibilités avec le trading sont infinies. Tse, je parle souvent de toute la bullshit sur internet qui vous promet des rendements ou des chiffres… Oui, c’est de la bullshit parce qu’ils vous attirent avec ça… Mais la réalité, c’est que oui, c’est possible de tout faire ça… Et lorsqu’on s’en approche, souvent on commence à tellement vouloir que ça marche qu’on en fait trop. On est dur envers soi-même, on est dur sur nos proches également parce qu’on va se le dire, ''pas d’émotions en trading'' c’est une vraie farce. Quand je suis down 12k avant midi et que je sors du bureau pour aller voir ma blonde, pensez-vous vraiment que j’ai envie d’avoir du gros fun ? La réalité, c’est non, parfois c’est plus tough. Donc ne laissez pas le trading prendre le plein contrôle de votre vie. Le trading doit être utilisé pour vous rendre la vie meilleure, pas vous la rendre moins belle. Un trade, une journée ne vous définit pas en tant que trader, et encore moins en tant que personne, remember that.

Donc le jour où vous réussirez, assurez-vous d’être reconnaissant envers vous, mais aussi envers tous ceux qui ont été ''victimes'' de votre obsession parfois limite saine.

Je suis out pour 2 semaines, communauté est incroyable et big love, mais maintenant c’est justement le temps de prendre soin de moi et de mes proches.

On se voit bientôt

blog author image

Mathieu Pelletier

Fondateur de @Pelletrades

Back to Blog

QU'EST-CE QUE TU AIMERAIS LIRE ?

N'hésitez pas à me faire part de vos idées de sujets à discuter.

@ 2023 - PELLETRADES | All Rights Reserved