Je vais utiliser cette page pour écrire quelques blogs sur des sujets importants qui touchent le trading. Comme à mon habitude, cela risque d'être différent et probablement de vous secouer un peu. Le trading est un monde spécial, et j'ai l'impression que les gens se perdent dedans alors que c'est super simple. On tente de nous faire croire que c'est "normal", que ça fait partie de "l'apprentissage", alors que plusieurs choses sont tout simplement de la bullshit.
Sur cette page, vous trouverez un post par semaine sur un sujet chaud. Rien que vous ne pourrez retrouver ailleurs ou dans vos livres, juste du vrai, provenant de mon expérience personnelle et de mon cœur.
Les Funded accounts : Comment bien les utiliser.
Ça fait bien longtemps que ça existe, mais d'être autant accessible et d'avoir autant de choix, c'est récent. Je vous plonge dans cet univers que j'exploite personnellement, et je vais vous donner ma vision des choses. Comme dans n'importe quoi, il y a du bon, mais il y a aussi du mauvais.
Topstep est l'une des meilleures, voire la meilleure, compagnie pour obtenir un compte financé (Funded account).
Pour profiter des meilleurs prix ever sur Topstep, c'est ici
Quoi que je ne veuille pas écrire le texte complet sur l'explication des funded accounts, je vais quand même vous résumer rapidement le fonctionnement. En règle générale, vous payez un montant (par mois ou paiement unique) qui vous donne accès à une ''audition''. Durant cette audition, vous devez prouver à la compagnie que vous êtes un bon trader qui sait gérer son risque de façon serrée, tout en atteignant un objectif en termes de profits. Les règles sont assez basiques, on parle de daily max loss, max limit drawn down, etc. Je vous laisse faire vos devoirs si jamais vous voulez aller plus loin.
C'est ici que je veux faire valoir mon point. Je divise leur utilisation en deux groupes distincts. Voici ces deux groupes :
Pour le trader en progression qui vient de terminer une période de simulation et qui se sent prêt à passer en réel, même sans être totalement profitable ou constant, cela peut être intéressant. Pourquoi ? Parce qu'à un moment ou à un autre, il faut impliquer les émotions et l'expérience du marché réel. Je suis le premier à dire de passer le plus de temps possible en démo, mais éventuellement il faut faire le saut. Ce passage doit se faire de manière progressive, en tradant avec le plus petit size possible. Les auditions pour un funded account peuvent être une belle passerelle de transition.
Lorsque vous êtes en audition, vous le traitez exactement comme un compte réel même si c'est en démo, car il y a une récompense au bout du chemin, un objectif. C'est bien de se motiver avec cela, car même lorsque vous commencez en réel, le seul objectif est de démontrer de la constance... L'objectif au début ne doit pas être de faire de l'argent car votre parcours sera encore plus long. Le petit "bonus" qu'offrent les funded accounts une fois l'audition réussie vous permet de garder votre motivation et de vous concentrer sur votre gestion du risque et de bien faire les choses. En cas de déroute, leurs règles sont là et vous empêcheront de causer des dommages au compte (jusqu'à un certain point). Cela devient donc très intéressant.
Le fait d'avoir des règles à respecter vous permettra de vous connecter à la réalité et de développer une discipline, qui, disons-le, peut s'effriter après quelques mois en démo. Ces règles sont "lousse", mais elles vous fournissent un cadre, ce qui est crucial avant de toucher à du vrai capital. De plus, le coût des auditions est relativement bas, donc vous pouvez progresser tout en prenant un minimum de risques
Pour quelqu'un de profitable, je trouve qu'il y a plusieurs avantages à les utiliser. Premièrement, le fait que ce ne soit pas votre capital qui soit à risque peut avoir un certain impact sur la gestion des émotions et sur la façon dont vous allez trader. De plus, ce genre de compte donne accès à beaucoup de levier, ce qui peut être intéressant et dangereux en même temps, mais ça, on en parlera plus tard... Pour les contrats à terme (futures), la marge requise est relativement élevée, et si vous débutez votre carrière et votre profitabilité, vous n'avez pas nécessairement accès à un énorme capital. Les funded accounts vous offrent cela. De plus, vous n'avez pas besoin d'immobiliser 40 000$, 60 000$ ou 100 000$ dans votre compte personnel pour répondre aux exigences de marge.
C'est donc une très belle option en début de carrière, et même pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, tout en sachant que leur gestion du risque n'est peut-être pas à 100% adéquate.
Pour quelqu'un en progression, le but est de progresser... Donc, on utilise le levier minimum, et on ''grind'' le compte tranquillement en respectant les règles de la compagnie et en se fixant nos propres limites. On vise 1 à 3 trades de qualités, comme je vous enseigne, en ciblant des niveaux ''faciles'', et on prend ce que le marché nous donne sur une base régulière, 4 à 5 points sur ES, 10 à 20 points sur le Nasdaq, easy peasy. On progresse ainsi tranquillement et éventuellement vous allez être surpris du compounding. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut monter rapidement lorsque vous avez la constance.
Si vous restez discipliné et respectez vos règles, la progression se fera lentement mais sûrement et vous évoluerez beaucoup en tant que trader, mais aussi en tant que personne. Au final, c'est l'objectif non?
La réalité avec les auditions, c'est qu'elles sont relativement faciles à réussir. N'importe qui peut les réussir en quelques trades chanceux, en utilisant le levier. Pour quelqu'un qui cherche à obtenir rapidement ce funded account parce qu'il a déjà une feuille de route bien établie, il n'y a pas de mal à pousser un peu l'audition pour accéder rapidement au funded account. Cependant, cette personne ne doit pas être surprise d'acheter 2-3-5 Resets et auditions, car le levier qu'elle utilise est beaucoup trop agressif. Encore une fois, il n'y a aucun problème avec ça, mais cela ne doit pas affecter le moral et la confiance du trader. C'est quelque chose dont vous devez être conscient.
Donc, pour quelqu'un qui cherche à être funded rapidement, la plupart des firmes proposent un minimum de 2 jours (pour rendre la tâche des gambleurs un peu plus difficile). C'est relativement simple, mais ce sera avec une gestion de risque inadéquate, un levier beaucoup trop agressif et en brisant quelques règles personnelles
Ici, le vrai combat commence. J'ai pris le temps de vous détailler la différence entre deux groupes de personnes, car c'est important. Le problème, c'est que plusieurs gens sont très bons pour se mentir à eux-mêmes et vont se servir des funded accounts pour ralentir leur progression au lieu de l'accélérer.
Je l'ai dit dès le début, mais le but lorsque vous êtes en progression, c'est de progresser. Ai-je parlé d'argent à un moment donné ? Ai-je dit que durant la progression vous allez être capable de payer l'épicerie avec votre trading ? Non. Pourquoi ? Parce que toute pression provenant de l'argent ou de votre désir de réussir va ajouter une difficulté qui ne devrait pas être présente dans la phase de progression.
Si vous réussissez votre audition en respectant réellement vos règles et en utilisant le levier minimum... En faisant vos petits gains chaque jour et en les laissant se cumuler sur 3-4-5 semaines, une fois funded, vous allez avoir l'expérience et la conviction que ce que vous faites fonctionne. Vous arriverez donc avec votre funded account sous contrôle, en confiance, et vous continuerez à effectuer des trades de base en utilisant le levier minimum. Il est possible que vous viviez des moments d'excitation, des dérapages et que vous perdiez le compte... Vraiment pas un gros problème ici, vous pouvez être fier et ce sera déjà une étape importante pour votre confiance. Vous vous êtes prouvé, à vous et à votre système, que cela fonctionne. Maintenant, il est normal de s'égarer de temps en temps lorsqu'on débute et de perdre le contrôle. Au moins, vous le faites dans un funded account et non pas dans votre capital personnel. Ce sont des étapes normales dans une progression saine.
Lorsque vous réussissez votre audition en allant trop vite et en forçant les choses, c'est correct. Une fois funded, le trader profitable est conscient que le levier utilisé dans l'audition était overkill et que les règles personnelles n'ont pas été respectées. Une fois l'objectif atteint, il reprendra sa discipline habituelle et gérera le compte de façon optimale, du moins je l'espère.
Le plus gros problème réside dans le fait que certaines personnes ont forcé les choses en se concentrant sur l'objectif du funded account, dans le but éventuel de gagner de l'argent. Cette personne aura un faux sentiment de réussite et risque de perdre son funded account très rapidement... Pourquoi ? Parce qu'elle croit que la réussite du funded account a été obtenue de la bonne façon. J'ai dit que le forcer et le ‘’tricher’’ ce n'est pas grave, mais il faut en être conscient. Si vous n'êtes pas conscient, vous arriverez dans le funded account de la mauvaise manière et vous risquez de vider votre compte en 2-3 jours. Là encore, ce n'est pas une grosse affaire de perdre son compte, mais cela peut être difficile pour quelqu'un en progression qui s'était fait des attentes un peu trop élevées. Le risque ici, c'est de tomber dans l'esprit du gambleur... Qu'est-ce que je veux dire par là ? Et bien, cette personne, toujours en progression, aura un sentiment d'avoir perdu quelque chose (son funded account) qu'elle avait obtenu de la mauvaise manière (en surutilisant le levier et en gamblant). Elle reprendra donc aussitôt une autre audition en tentant d'obtenir ce qu'elle vient de perdre (son funded account). Et c'est un cycle qui sera difficile à casser... Est-ce que vous comprenez maintenant la différence entre la personne en progression et celle qui le fait en étant déjà profitable ? La personne profitable est établie et en confiance, elle sait que ce qu'elle fait n'est pas nécessairement bien, mais elle a les moyens de le faire. La personne en progression ralentira son avancement, croyant qu'elle a fait quelque chose de mal en perdant le funded account, alors qu'en réalité c'est la façon dont elle l’a obtenu qui était mal. C’est une différence énorme, croyez-moi.
D'un point de vue personnel, si j'avais eu ce genre de compte au début, je ne suis pas certain que ça aurait été bénéfique pour mon type de personnalité. Je sais que je suis quelqu'un d'impulsif et au début, le contrôle n'était pas nécessairement là. Les frais sont très minimes, mais lorsqu'on les cumule, cela peut devenir relativement coûteux.
Beaucoup d'entre vous pensent que si vous réussissez un funded account de 100k, vous avez effectivement 100k. C'est logique, en apparence. Cependant, la réalité, c'est que vous avez seulement le montant du Max drawdown. Qu'est-ce que je veux dire par là… Sur un compte de 100k, vous avez le droit de perdre 3%, soit 3000$. C'est donc comme si vous tradiez un compte de 3000$. Certains d'entre vous arriveront là et prendront des positions en se disant : "OK, je risque 1% de mon compte, donc 1% de 100k = 1k." Si vous risquez 1k, cela équivaut à 30% de votre compte... Ces compagnies vous donnent accès directement à un fusil chargé et le mettent sur la table pour vous. Elles vous offrent un levier que personne ne devrait utiliser. Supposons que pour un compte de 100k, vous avez droit à 10 contrats Mini. Dix contrats Mini représentent 500$ par point sur l'ES. Vous avez donc le droit à une perte de 3 points. Est-ce que cela vous semble logique ? Non, mais c'est à leur avantage de le faire, sachant que très peu de gens seront capables de garder la tête froide et de prendre le minimum de contrats même s'ils ont accès à plus.
Donc, si je peux vous donner un conseil, allez-y avec les micro contrats ou 1 mini MAXIMUM. Une fois que vous aurez progressé et augmenté un peu le "buffer", vous pourrez commencer à ajouter un contrat, mais pas avant d'avoir développé une confiance et d'avoir fait grossir le compte.
Une fois en funded account avec l'audition réussie, vous continuez à trader en mode démo, mais ils vont payer vos gains. Donc pour vous, cela ne change rien, le reward est réel. Tout ce que je peux vous dire ici, c'est de ne pas essayer de doubler le compte avant de demander un paiement... Ce sont des entreprises, et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je vais vous donner un exemple dans le paragraphe suivant.
Vous avez sûrement entendu parler de MFF (My Forex Funds) au cours des derniers mois. C'est une firme qui a dû suspendre ses activités en raison d'une enquête. Il faut quand même comprendre une chose… Ce sont des entreprises. On fait nos devoirs, mais on peut difficilement être sûr à 100% que tout se passe bien. On peut quand même s'assurer de la crédibilité en faisant une petite enquête rapide, et c'est important. Depuis 6 mois, les prop firms poussent de partout… On parlait de 1 à 3 noms connus il y a 6 mois, et maintenant il y a des centaines de firmes. C'est comme pour n'importe quoi d'autre, quand c'est facile à créer et qu'il y a un boom, il y aura éventuellement un tri à faire. Ce que j'essaie de vous dire, c'est de faire quelques recherches sur la crédibilité de la firme chez laquelle vous envisagez essayer. Si vous voyez des rabais à ne plus finir, c'est déjà un signal d'alarme.
De plus, avec ce qu'il se passe chez MFF, je serais encore plus prudent avec les firmes utilisant des CFD. Personnellement, avec TopStep, on ne trade que les futures et les régulations pour cela sont respectées et légales. Du côté des firmes de forex et de CFD, c'est un peu plus flou et l'affaire MFF devrait pousser à quelques régulations dans le milieu, ce qui pourrait être positif pour les compagnies bien établies, mais négatif pour celles qui ont été ouvertes avec de mauvaises intentions. Je ne suis pas expert et je vous donne seulement mon opinion, mais je serais prudent avec les prop firms de forex/CFD.
Il ne faut pas oublier le point de départ... Ces compagnies sont des entreprises, et honnêtement, c'est une idée de génie. Comme n'importe quelle entreprise, le but est de faire des profits. Tout est mis en place pour réussir, mais comme mentionné plus haut, ils vous donnent le fusil chargé sur un plateau d'argent. À partir de là, vous ne pouvez pas les blâmer, mais seulement vous blâmer vous-même. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que les règles qu'ils vous donnent sont très flexibles et si vous n'avez pas la discipline envers votre propre système, il sera très facile de perdre rapidement votre audition. Ce n'est pas de leur faute, c'est vous qui utilisez les outils offerts de la mauvaise façon (levier, nombre de trades, etc). Donc oui, la majorité de leurs profits proviennent probablement de l'argent des auditions et des resets, mais qu'est-ce que ça vous fait à vous ? Ça ne change absolument rien.
Je ne veux pas vous inciter ni vous promouvoir une firme en particulier, mais je veux simplement vous éclairer sur certains points à valider. De plus, je reçois beaucoup de questions assez basiques sur les règles, par exemple celles de Topstep, alors que les gens sont déjà dans l'audition... Avant d'acheter un challenge, faites vos devoirs. Voici quelques points à comprendre :
La perte limite permise sur le compte varie selon la taille du compte et selon la compagnie. Assurez-vous de savoir quelle est cette limite. De plus, plusieurs firmes ont un 'trailing drawdown', ce qui signifie qu'ils suivent votre progression. Par exemple, si vous avez un compte de 100k avec une perte possible de 3k, lorsque vous atteignez 102k, vous avez toujours droit à 3k de perte, ce qui place le maximum de perte à 99k... Vous comprenez ? C'est assez courant et c'est correct. Cependant, assurez-vous de voir si ce trailing stop se calcule à la fin de la journée, en intraday ou même sur du non-réalisé... Je vous conseillerais de rester loin des calculs intraday et sur du non-réalisé car les chances sont vraiment contre vous. Du côté de Topstep, le trailing max loss est calculé à la fin de la journée, ce qui est logique.
Comment fonctionnent les paiements… C'est assez standard pour la plupart des firmes, mais vous devez connaître les règles pour avoir accès aux paiements. Certaines firmes vous demandent un certain nombre de jours de trading, d'autres non… Faites vos devoirs.
Évidemment, assurez-vous de connaître toutes les règles avant de vous lancer...
Je vous ai donné beaucoup d'informations sur ma vision et sur les pièges associés à ce genre de compte. Cependant, personnellement, je vois beaucoup de positif à utiliser les funded accounts lorsque c'est fait dans les bonnes circonstances. Je vous parle de TopStep car cela fait plus de 10 ans qu'ils sont en affaires et leur service est tout simplement unique. Maintenant, ce n'était pas pour vous convaincre de quoi que ce soit, mais simplement pour vous éclairer et vous permettre de comprendre comment les utiliser. Est-ce que cela convient à tout le monde ? Non, comme n'importe quoi. Si cela convient à vous, alors foncez ! Cependant, ne vous mentez pas à vous-même et faites-le pour les bonnes raisons selon votre situation.
Pour profiter des meilleurs prix ever sur Topstep, c'est ici