Je vais utiliser cette page pour écrire quelques blogs sur des sujets importants qui touchent le trading. Comme à mon habitude, cela risque d'être différent et probablement de vous secouer un peu. Le trading est un monde spécial, et j'ai l'impression que les gens se perdent dedans alors que c'est super simple. On tente de nous faire croire que c'est "normal", que ça fait partie de "l'apprentissage", alors que plusieurs choses sont tout simplement de la bullshit.
Sur cette page, vous trouverez un post par semaine sur un sujet chaud. Rien que vous ne pourrez retrouver ailleurs ou dans vos livres, juste du vrai, provenant de mon expérience personnelle et de mon cœur.
“Le trading c'est 10% technique et 90 % mental...” - Internet
Les émotions dans votre Trading
Vous savez que j'aime souvent vous ramener à la réalité. Aujourd'hui, nous allons discuter de l'impact des émotions dans votre trading. Vous allez voir que la vision que je vous offre est probablement différente, mais parfois, il faut s'ouvrir et arrêter de toujours prendre ce qu'on se fait dire pour du cash. Des fois, il faut faire face à la vraie réalité et comprendre que mettre nos échecs sur le dos de "le trading c'est 90% mental" a ses limites.
Est-ce normal d'avoir des émotions lorsque vous tradez ?
Absolument, nous ne sommes pas des robots. Tout ce qui touche à l'argent est directement relié à des cordes sensibles. Évidemment, selon votre éducation et vos expériences de vie, ce n'est pas tout le monde qui a la même relation avec l'argent.
Dans ce blog, nous allons discuter de l'origine de ces émotions et pourquoi elles sont possiblement à l'origine de votre "non progression". Comprenez-moi bien, rien de magique ne vous sera dit ici, mais parfois entendre la vérité peut en réveiller quelques-uns.
Est-ce vraiment vos émotions ?
Avant de dire que ce sont vos "émotions" qui vous causent des problèmes, êtes-vous en mesure de le prouver ? Qu'est-ce que je veux dire par là... Avez-vous un système et une stratégie profitables ? Attendez, attendez... Si vous répondez oui, êtes-vous capable de l'expliquer en 2-3 phrases rapides ? Si la réponse est non, il est probable que vous croyez que vos émotions vous retiennent, mais qu'en réalité, votre système est défaillant.
Attention, aucun système n'est profitable à 100% du temps. Si votre système a un taux de réussite de 20%, il peut quand même être profitable. Le point clef ici, c'est d'avoir une stratégie qui fonctionne basée sur des données. Trader la liquidité ou les patterns n'est pas une stratégie, c'est une façon de travailler. Vous devez vous bâtir une stratégie qui fonctionne et qui a fait ses preuves.
Si vous savez de manière méthodique que votre setup va fonctionner 60% du temps, qu'est-ce que vos émotions viennent faire dans le calcul de votre succès ? Je sais, c'est facile à dire, mais vous devez quand même vous poser les bonnes questions et voir si votre problème est réellement vos émotions comme tout le monde le dit. Si vous avez répondu ici que votre stratégie est solide ou que votre système fonctionne, continuez à lire, j'ai des trucs pour vous plus loin.
Comment les identifier
Ici, je vais entrer dans des clichés et des phrases plus "plates", mais c'est la réalité. On parle d'émotions depuis un moment, mais "émotions" est un mot très large qui ne veut absolument rien dire. Quand vous avez des émotions, vous pouvez être heureux, triste, envieux, en colère... Ce que vous devez déterminer, c'est votre chaîne d'émotions. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que c'est bien beau de dire que vous avez eu du FOMO, ou que vous avez de la difficulté avec le revenge trading, mais qu'est-ce qui cause cela ?
Vous pouvez voir cette chaîne de trois événements de manière très simple. C'est une formule. Normalement, vous serez en mesure d'identifier deux éléments sur les trois très rapidement.
Exemple 1 :
Trigger = Stoppé au tick avant de voir le mouvement partir
Émotion = ?
Problème = Revenge trade sans suivre de plan
Exemple 2 :
Trigger = ?
Émotion = Ennui/Fatigue
Problème = Over-trading et FOMO
Vous comprenez le principe... Maintenant, vous devez creuser pour trouver l'élément manquant. Une fois que cet élément est identifié, vous avez une partie de la solution. Le trading est un jeu conçu pour déclencher les émotions et ceux qui ne se connaissent pas perdront. Vous ne devez pas devenir un maître du MACD ou du RSI, mais un maître de vous-même.
Identifiez vos problèmes - Personnel et en trading :
Êtes-vous quelqu'un d'impatient ? D'excessif ? De calme ? Qu'est-ce qui vous fait perdre patience après deux pertes ? Qu'est-ce qui vous rend insatisfait après une journée à 1k ? Cherchez vous à vous venger, à retrouver une rush de quelque chose ?
Trigger - Trouvez l'élément déclencheur :
Je ne veux pas jouer au psy, mais l'élément déclencheur peut être plus profond que vous ne le pensez. Vous allez devoir creuser et mettre le doigt sur ce qui vous trigger, mais aussi le pourquoi. Pourquoi vous réagissez ainsi.
Émotions - Comment vous vous sentez :
Si vous creuser dans la chaîne qui vous amène dans cet état émotionnel, il ne reste plus qu'à la comprendre. C'est difficile, voire impossible d'empêcher une certaine émotion de se manifester... Par contre, quand vous la comprenez, vous pouvez la travailler. Si vous devenez très nerveux dans vos trades, réduisez votre size. Est-ce que vous êtes moins nerveux ? Oui ? Parfait ! Non ? Cherchez plus loin... Avez-vous les moyens de risquer cet argent ? Pouvez-vous vous permettre de la perdre ? Votre système est-il clair et fonctionne-t-il ? Non ? Get the fuck out et tradez en démo tant que votre système n'est pas solide.
Pourquoi certains prennent six mois et d'autres cinq ans pour réussir ? Parce que tout le monde est différent. Je diviserais quand même ça en deux groupes distincts :
Ceux qui détestent le risque
Ceux qui ont eu un début de parcours fantastique (souvent ceux qui aime le risque)
Selon vous, lequel prendra le plus de temps ? Le groupe 2, sans hésiter... Vous le verrez probablement afficher ses bons coups, mais il recherchera toujours les émotions ressenties et les succès de ses débuts, sans jamais comprendre la chaîne des émotions mentionnée plus haut. Il pensera simplement qu'il est dans une mauvaise passe et frappera encore plus fort. Par contre, il ne maitrisera pas son comportement ni ses émotions, ce qui risque de ralentir de beaucoup son parcours. C'est le genre de personne qui passera des Pennystocks, au Futures, vers les Small caps...Toujours en croyant que le produit et sa stratégies sont le problème.
Faites les choses de la bonne façon et laissez-vous du TEMPS. Apprenez à vous connaître.
Ok et maintenant...?
Je vous ai déjà fait la leçon sur l'importance d'avoir un journal de trading... C'est la même chose avec vous-même et vos émotions. Vous devez récolter des données et faire votre bout de chemin. Cela peut sembler "gros" et "lourd" comme processus, mais rappelez-vous une chose : la majorité n'arrive pas à la rentabilité en trading. Est-ce que c'est le système le problème ? Non. Est-ce que ce sont les émotions le problème ? Non... Le problème, c'est vous.
Souvent, vous dites être prêt à tout pour réussir. Vraiment ? La majorité prend du temps, parfois beaucoup de temps. Mais prendre du temps ne signifie pas automatiquement succès. Oui, en mettant le temps, vous êtes en avance sur la majorité. Mais il faut quand même s'assurer que vous progressez, que vous mettez le temps dans les bonnes choses, aux bons endroits et avec le focus à la bonne place. Arrêtez de tomber dans des clichés, dans des "défaites" qui excusent votre réel manque de discipline personnelle. Cette discipline se développe, mais il faut savoir sur quoi travailler, et encore une fois, ce genre de chose ne se retrouve pas sur internet. Cela se retrouve en vous...''Seulement 5% des traders réussissent''. Alors arrêtez de faire comme tout le monde et vos chance de sortir dans ce 5% augmenteront. Vous le savez, je déteste cette statistique car elle ne veut rien dire.
Heads up et continuez à travailler
Si vous êtes encore en train de lire jusqu'ici, vous êtes déjà en avance sur plusieurs. Il suffit de bien faire les choses, dans le bon ordre. La beauté de notre système, qui peut sembler parfois très restrictif, c'est justement qu'il est restrictif. C'est comme un gros box, une boîte avec une structure rigide. Pour sortir de cette structure rigide, il faut vraiment l'échapper. Ça arrive, ça va vous arriver, mais en travaillant dans ce genre de structure, vos sorties de route seront réduites. Et lorsqu'elles arriveront, assurez-vous qu'elles n'arriveront qu'une seule fois, car vous ferez vos devoirs sur le pourquoi.
Simplifiez votre stratégie au maximum
Bâtissez-vous un plan simple : Si X arrive, je fais Y. Si Y arrive, je fais X.
Réduisez votre cercle de following. Focus sur vous et 2-3 personnes en qui vous avez confiance et qui vous poussent vers le haut. Des gens qui vous apportent plus que de la jalousie.
Journal, journal et journal... Trading ET émotion.
Assurez-vous d'avoir une stratégie simple et est facile à appliquer.
Travaillez sur vous même et apprenez à vous connaitre réellement.
Pesez sur le gaz et step up votre game !
Imaginez votre parcours sans perte de contrôle totale. Toutes les journées où vous avez blowé, funded account ou perso... Les fois où vous étiez green et qu'une heure plus tard, vous aviez scrappé votre semaine. Imaginez votre parcours avec seulement des accrochages... Quelle serait la différence ? Majeure, hein... Eh bien, travaillez de façon intelligente, structurée et axée sur VOUS, l'humain qui détermine les règles. Arrêtez de vous raconter des histoires en disant que votre problème ce sont vos émotions... Quelles émotions ? Quand ? Pourquoi ? Avec qui et comment ?
Projection
Rassurez-vous, (ou pas) autant réaliser tout cela est un énorme step up au départ, mais cela demeurera toujours un combat et une évolution constante. Au fur et à mesure que vous progressez, même une fois constant et profitable, vous serez challengé par de nouveaux triggers, de nouvelles émotions et de nouveaux problèmes. Si vous croyez que c'est "une passe" et qu'une fois réglé, c'est direction les millions et la McLaren... Désolé, mais je ne suis pas la bonne personne pour ce genre de Bullshit.
Encore récemment, j'ai été mis à l'épreuve et j'ai dû prendre du recul et du temps pour mieux comprendre ce qui me gardait dans une passe plus difficile. Comprenez-moi bien, les "passes difficiles" ne sont plus ce qu'elles étaient lorsque je blowais des comptes ou que je partais en turbo tilt, mais il faut quand même comprendre pourquoi ça marche moins bien dans certains moments. Vous le savez, mon année est très bien amorcée et j'atteins de nouveaux objectifs pratiquement chaque mois. Par contre, le size étant relativement élevé, je me suis rendu compte que je faisais les choses différemment à cause de ce sizing-là. J'ai fait mes devoirs, et je suis de retour avec des solutions et une compréhension de ma chaîne d'émotions. Chaque étape franchie et chaque obstacle surmonté dans votre parcours de trader vous obligeront à explorer et à comprendre des aspects toujours plus profonds de votre personnalité et de vos réactions. C'est cette quête perpétuelle de connaissance de soi et d'amélioration continue qui rend le trading si particulier et captivant.
En terminant...
Holy, c'était long comme texte lol... Si c'est la première fois que vous lisez un de mes textes, le but n'est pas de sonner arrogant. Le but est de vous montrer une approche que je trouve "vraie" et non pas juste politiquement correcte. Vous me direz que ce n'est peut-être pas professionnel, que ce n'est peut-être pas passe-partout, mais je vous réponds que pour moi, il n'y a pas de secret. Si vous faites comme tout le monde, vous serez comme tout le monde. Le but du jeu n'est pas de plaire à tous, le but du jeu est d'ouvrir quelques yeux et parfois se faire dire ou lire les choses différemment peut avoir un impact. Sur ce, à bientôt, Pelletradeux.
PS: J'ai à cœur la réussite des membres parfois plus à cœur qu'eux-mêmes. Si vous êtes sérieux et que vous voulez vraiment, n'hésitez pas à m'écrire. Il me fera plaisir d'avoir votre feedback, de voir votre progression et de vous aider.