BLOG POST

DU VRAI, THAT'S IT

Je vais utiliser cette page pour écrire quelques blogs sur des sujets importants qui touchent le trading. Comme à mon habitude, cela risque d'être différent et probablement de vous secouer un peu. Le trading est un monde spécial, et j'ai l'impression que les gens se perdent dedans alors que c'est super simple. On tente de nous faire croire que c'est "normal", que ça fait partie de "l'apprentissage", alors que plusieurs choses sont tout simplement de la bullshit.

Sur cette page, vous trouverez un post par semaine sur un sujet chaud. Rien que vous ne pourrez retrouver ailleurs ou dans vos livres, juste du vrai, provenant de mon expérience personnelle et de mon cœur.

LES BLOGS

positif

Le positif

October 03, 20246 min read

Le positif

C’est assez cliché, mais dans un environnement où les performances sont importantes, et qu’on est le seul responsable de notre succès ou de nos échecs, oui le positif est important. Vous savez ce qui est encore plus important ? Le négatif.

On a tous déjà côtoyé quelqu’un de négatif, quelqu’un qui parle toujours de ses problèmes, de telle ou telle situation et à chaque fois, c’est de pire en pire. Cette personne a toujours des choses impossibles qui lui arrivent et elle se met toujours dans des situations qui finissent mal. On dit souvent : "tu as le don toi…". Parfois ça nous fait rire, d’autres fois on trouve ça lourd, car c’est toujours la même chanson. Bon, peut-être que je suis le seul à avoir déjà côtoyé ce genre de personne, mais je ne crois pas. Ah chu pas chanceux… Ah c’est une malédiction… Ah ça arrive toujours juste à moi. C’est très difficile de changer les choses quand tu utilises tout ce qui t’arrive pour nourrir ta vision négativement.

Tu vas me dire que ce qui m’arrive dans la vie n’a pas d’impact sur mon trading. Et je vais te répondre que tu te trompes à 300 %. Ce qui arrive dans ta vie, ton comportement, tes émotions et tes habitudes vont à 100 % se refléter dans ton trading. Si tu es quelqu’un de pessimiste et négatif, ça va affecter ton trading et ta prise de décision.

Je le dis souvent, mais avant d'apprendre à trader de façon sérieuse, vous devez apprendre à vous connaître. Tu pensais te connaître ? Trade pendant 1 an. Si tu ne te connaissais pas, je te promets que le trading va te faire découvrir beaucoup de choses sur toi-même. Des choses intéressantes, d'autres que vous auriez aimé ne pas trop faire ressortir. Mais devine quoi, elles sont là.

Ici, je pourrais écrire 1000 mots de plus sur l’impact de nos mots et de nos pensées, mais on vient d’avoir un super webinaire avec Annie qui a déjà élaboré sur le sujet. Sachez que je soutiens cela à 100 % et j’approuve ses dires. Si vous l’avez manqué, je vous invite à l’écouter, ou à le réécouter.

Le trading implique tellement de facteurs internes et externes que ça devient littéralement une projection de vous-même dans les graphiques. Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est que votre personnalité va se refléter dans vos actions, dans vos pensées et dans vos problèmes en trading. Si vous entretenez une relation négative avec vos pensées, avec vos résultats, comment pouvez-vous penser corriger les problèmes ? Encore une fois, ce n’est pas la première fois que je suis un peu raw dans ces blogs, mais prenez vos fucking responsabilités. Ce n’est pas la faute du marché, ce n’est pas la faute de ta blonde, ce n’est pas la faute de la news, ce n’est pas la faute des market makers… C’est TA faute.

À partir du moment où tu sais que tu peux contrôler seulement tes actions et ta prise de décision, pourquoi ne pas le voir de façon positive ? Pourquoi ne pas regarder tes pertes et les apprécier en te disant que tu as appris quelque chose sur ce trade au lieu de dire que tu es tout un pinceau ? Pourquoi ne pas regarder le trade break even en te disant "wow, méchante belle gestion" au lieu de dire "ahh maudit marché de merde, j’aurais pu faire 62k si on avait été plus haut" ? Au final, on n’a pas de contrôle sur ce qui arrive. On a du contrôle sur nos connaissances et nos prises de décision. Mais si la décision vient de toi, pourquoi ne pas avoir une approche positive sur le résultat ? Haha, je sais que vous allez sourire ici ou pas, mais combien parmi vous avez déjà pris des alertes (peut-être les miennes) et vous avez pris une perte ? Et au lieu de regarder cela de façon objective et accepter le fait que des alertes ne devraient pas être un élément qui vous pousse à prendre une décision, vous êtes mad contre la personne qui a donné l’alerte ? Vous êtes en colère, mais pas contre vous. Vous avez l’impression que c’est de la faute de la personne, de l’alerte. Je trade en direct tous les jours depuis bientôt 2 ans en partageant mon écran et en commentant les marchés minute par minute. Je prends des dizaines de trades par mois. Je dis tous les matins de ne pas prendre mes alertes, elles sont là pour éducation seulement. Je sais que certains les utilisent parfois. Quand ce sont des gains, yeah on voit des posts, on est content et vous vous créez un faux sentiment positif, vous vous tapez dans le dos que c’était un bon trade. Quand c’est une perte, fuck him… Méchant bad trade blabla. Vous n’êtes pas en mad après vous, vous êtes mad après l’alerte, la personne et ça, ce n’est pas quelque chose qui va vous faire progresser.

Être positif ne veut pas dire sourire en tout temps et avoir l’air du gars le plus heureux de la planète. Être positif, c’est regarder les choses de façon objective en cherchant à s’améliorer. C’est difficile d’être positif dans les moments plus difficiles, mais si tu trouves des solutions au lieu de trouver des excuses, tu vas progresser. Plus tu progresses, plus ce sera facile d’être positif. C’est encore une fois classique, mais vois ça comme une grosse roue. Quand tout est noir, tout semble noir et la roue grossit et grossit… Tu as l’impression de ne plus rien voir tellement c’est toujours de pire en pire. Prends un break, revois ta façon de voir les choses, revois ta façon de penser et surtout revois tes racines du trading. Pourquoi tu fais ça, pourquoi tu es là ? Parfois ça prend un break pour réinitialiser la roue. Cette roue, ça prend seulement une poussée pour la faire tourner. Donc assure toi de la driver du bon côté. Plus tu es négatif, plus elle va ramasser des choses négatives. Plus tu es positif, plus elle va ramasser des choses positives et te faire progresser.

Dans les moments de découragement, car même en étant positif, ça va arriver, assurez-vous de regarder en arrière. Regardez d’où vous venez. Votre trading en était où il y a 5 ans, 2 ans, 1 an ou encore 6 mois ? Tu vas te rendre compte que ce que tu vois comme des problèmes en ce moment était probablement tes objectifs il y a 6 mois. La progression est constante et quand tu diriges ça avec une vision claire et positive, tu vas avancer beaucoup plus rapidement. Gardez également en tête que le trading, c’est des chiffres sur un écran. Ne laissez pas cela prendre toute la place. Si vous vous concentrez uniquement sur les chiffres, il serait peut-être temps de vous concentrer sur la compréhension de l’écran. Souvent, votre focus sur les chiffres vous rend négatif. Les chiffres, je vous le promets, ne seront jamais un problème si vous faites bien les choses. Développer ce skill, c’est tout ce dont tu auras besoin. 1-2-3 ans de struggles et de comptes blowés ? Tu auras la chance d’effacer ça en quelques trades si tu fais les choses de la bonne façon.

Faites les choses bien, il vous arrivera des choses bien.

Math

blog author image

Mathieu Pelletier

Fondateur de @Pelletrades

Back to Blog

QU'EST-CE QUE TU AIMERAIS LIRE ?

N'hésitez pas à me faire part de vos idées de sujets à discuter.

@ 2023 - PELLETRADES | All Rights Reserved